la clinique

Le phlébologue est le médecin spécialiste dans le diagnostic et le traitement des maladies du système veineux. Si les problèmes de circulation sanguine relèvent de maladies chroniques et ne peuvent être guéris, un phlébologue peut cependant vous soulager, réduire les symptômes et éviter d'éventuelles aggravations. Au-delà de l'aspect esthétique, il y a risque de complications si on n'agit pas rapidement pour enrayer le problème.
En effet sans traitement adapté, les varices importantes peuvent entraîner des hémorragies, des ulcères, voire même une phlébite superficielle, c'est-à-dire une veine bouchée par un caillot de sang. Il est donc préférable de traiter pour prévenir.

dr serge savard

Les varices sont des veines dilatées de façon permanente dont les valvules déficientes empêchent le retour veineux normal des membres inférieurs.
Lorsque l'atteinte variqueuse est suffisamment sévère, il en résulte un reflux sanguin anormal et une congestion veineuse douloureuse, visible sur la peau.
Les symptômes peuvent être : douleur, lourdeur, fatigabilité à la marche, crampe nocturne, impatience, enflure, coloration bleutée aux chevilles, ulcère variqueux, thrombophlébite superficielle et dermatite de stase.

dr serge savard

traitements pratiqués à notre clinique

La sclérothérapie Méthode qui consiste à injecter dans la varice de calibre fin à moyen à l'aide d'une aiguille fine, une substance sclérosante sous forme de liquide ou de mousse.
L'échosclérose ou injection échoguidée Méthode qui consiste à injecter dans la varice, à l'aide d'une aiguille fine une substance moussante sous échographie, afin d'atteindre les veines plus profondes, dont les saphènes et autres veines non visibles sur la peau

La microsclérothérapie Méthode qui consiste à injecter dans les varicosités et les télangiectasies le liquide sclérosant à l'aide d'une aiguille très fine.

Le laser Nd :YAG Méthode efficace pour traiter les varicosités et télangiectasies. Cette méthode est reconnue depuis longtemps. Le laser Nd:YAG** demeure le laser de référence en traitement vasculaire. Le principe consiste à envoyer de l'énergie lumineuse du laser qui cible sélectivement les vaisseaux sanguins et permet de les refermer ou de les coaguler.

objectifs

De faire disparaître les veines incompétentes. Dépendamment de la méthode utilisée, les veines ciblées sont détruites soit chimiquement ou par une chaleur intense et se désagrégeront.
Les veines détruites se résorbent avec le temps de guérison et ne laissent aucune trace dans la grande majorité des situations.
Le sang quant à lui, reflue alors vers d'autres veines saines.
Des méthodes pratiquement indolores
La douleur reliée aux traitements est généralement bien supportée par les patients.
Elles provoquent dans la majorité des cas que quelques effets
secondaires supportables.
Les incidents sont rares.
Aucun arrêt de travail n'est nécessaire.
La reprise des activités quotidiennes, immédiatement après le traitement, est fortement recommandée, pour activer la circulation.

alternatives

Laser endoveineux : Méthode d'ablation thermique, procédure coûteuse et réalisée en cabinet de médecin. Une fibre optique de très petit calibre est introduite dans la veine saphène sous anesthésie locale.


Radiofréquence : Technique utilisant de la chaleur émise par une sonde radiofréquence. Cette chaleur va engendrer une thermo coagulation des protéines de la paroi veineuse aboutissant à la fermeture de la veine, puis à sa fibrose. Cette procédure est aussi coûteuse.

Chirurgie saphénectomie (stripping) : Opération exercée en centre hospitalier. Un long tube de plastique est introduit à l'intérieur de la veine saphène en fixant l'extrémité du tube à la veine et lors d'une traction exercée sur le tube la veine se détache et est ainsi retirée.

dr serge savard

Les recommandations post-traitement

Le port du bas de soutien est une mesure fondamentale au traitement des varices. Il est également un moyen préventif empêchant l'apparition de nouvelles varices. La compression du bas exerce une pression sur la jambe au niveau des veines superficielles, empêchant l'accumulation de sang dans les veines incompétentes et facilitant ainsi la survenue des complications.

Prévenir les expositions aux rayons UVA/UVB deux (2) semaines post-traitement et appliquer une crème solaire 30 FPS minimum, en tout temps.

Pour tous soins aux membres inférieurs distribuant de la chaleur, tels : soins épilatoires, bain thérapeutique, SPA, il est recommandé d'attendre une semaine après un traitement de sclérothérapie afin d'éviter les ecchymoses.

dr serge savard


Traitement des varices, fines varicosités


Exemple de traitement de varice sévère avec injection de mousse sclérosante guidée par échographie


Traitement des varicosités à la mousse sclérosante


Exemple de traitement de varice sèvère par injection de mousse sclérosante guidée par échographie


Traitement des télangiectasies par injection de liquide sclérosant


Traitement laser des télangiectasies

Cas clinique - injections échoguidées